Faire jouer les droits à la délégation d’assurance est un moyen pour profiter de la concurrence afin de diminuer le coût d’une assurance prêt. Grâce à cette démarche rapide, simple et profitable pour l’emprunteur, il est possible de bénéficier d’une remise atteignant 40 % d’une assurance-crédit.

En quoi consiste la délégation d’assurance ?

Une délégation d’assurance permet d’assurer un prêt immobilier en souscrivant à une formule de garantie différente de celle proposée par la banque. En effet, l’établissement financier n’a plus le droit d’imposer l’assurance groupe à ses clients. Le principe de la délégation d’assurance est qu’elle donne droit aux emprunteurs de comparer les offres en matière d’assurance.

Ainsi, l’organisme prêteur est obligé d’accepter une délégation d’assurance si les conditions de la garantie proposée par la concurrence sont similaires à leur contrat groupé. Les établissements bancaires réalisent des marges avoisinant les 40 % de l’assurance prêt. Avec la délégation d’assurance, on peut souscrire à d’autres offres. Découvrez le contrat le plus attrayant en ayant recours à un comparateur d’assurance-crédit.

La sélection des garanties permet de bénéficier d’une assurance personnalisable en fonction des besoins et du profil de l’emprunteur. Le remboursement de l’assurance varie selon le capital restant dû. À la différence du contrat de groupe immuable et fixe proposé par les banques, les cotisations diminuent régulièrement.

Bénéficier d’une assurance adaptée à sa situation

La délégation d’assurance est un contrat individuel qui peut être souscrit à condition qu’elle présente un niveau de garantie similaire à la formule proposée par les banquiers. Ces types de contrats d’assurance a pour avantage de bénéficier de garantie conforme au profil de l’assuré : pratiquant un sport à risque, fumeur ou non, âge, sexe… Le principal atout de ce genre de contrat est qu’il permet de faire d’importantes économies. L’avantage financier est très intéressant lors d’une souscription de crédit longue durée.

Fonctionnement de la délégation d’assurance

À partir du 1er septembre 2010, l’application de la loi Lagarde a permis de simplifier l’accès à l’assurance de prêt immobilier. Cette loi autorise les contribuables à faire jouer la concurrence en souscrivant une assurance de prêt immo auprès des organismes différents de la banque. L’objectif de la délégation d’assurance est de protéger l’emprunteur des abus et des excès des banques.

À partir du 1er janvier 2015, notamment depuis l’application de la loi Hamon, il est désormais possible de résilier une assurance habitation, contrat d’assurance auto et garantie pour un emprunteur. Un établissement prêteur n’a plus le droit de contraindre un débiteur à souscrire une assurance chez lui. Il doit également fournir une fiche d’information standardisée détaillant l’assurance de crédit immo ainsi que des éléments de comparaison des offres.